NOS REPLAYS NUMÉRIQUES

No-code : découvrez comment automatiser vos processus et gagner du temps

Vous en avez assez de manuellement saisir des informations ? Découvrez comment automatiser vos processus et gagner du temps.
Depuis quelques années, les outils “no code”, alternative au développement traditionnel, offrent la possibilité de développer des outils métiers sur mesure plus rapidement.

Après une brève présentation du concept No-Code, nos intervenants Céline Delval, Consultante de TablaData, Aymeric de Maussion et Vincent Verhille, Co-fondateurs de l’agence Datapix, vous présentent des cas d’usages de TPE-PME :

✔ l’organisation et l’automatisation d’un processus de recrutement
✔ le suivi d’activité
✔ le contrôle qualité
✔ l’automatisation avec un outil integromat

Evenement co-organisé par ADN Ouest et Laval Mayenne Technopole.

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

Utilis’Acteur digital au quotidien : les bonnes pratiques du numérique responsable

Nous dépensons tous des ressources énergétiques, que ce soit par nos usages informatiques ou le matériel exploité. Mais quelles sont-elles ?

Les enjeux liés aux usages du digital et de ses outils sont nombreux. Comment intégrer des pratiques numériques responsables dans mon quotidien ? Comment réduire mon empreinte environnementale au travail ?

Webinaire animé par David Remaud, Consultant en Numérique Responsable qui nous présentera ces impacts et des astuces à mettre en place dans nos pratiques quotidiennes.

Webinaire co-organisé par la CCI de la Mayenne, ADN Ouest et Laval Mayenne Technopole.

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Webmarketing et digital en 2022 : tendances et nouveautés

La pandémie n’a fait qu’accroître les usages du web, pour le plus grand bonheur des services marketing en entreprise !

Google continue ses améliorations, la pertinence des contenus prime toujours plus, le marketing d’influence a le vent en poupe, tout comme Tik Tok. Bientôt l’avènement ultime du social shopping ? Fabien Guilleux de Wedig vous donne toutes les tendances et les usages les plus marquants à venir en 2022 et vous explique comment les intégrer dans votre entreprise.

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Comment protéger, exploiter et valoriser sa base de données ?

Comment protéger, exploiter et valoriser sa base de données dans le respect de la réglementation et des droits des tiers ?

Vous développez au sein de votre entreprise ou avez participé (dans le cadre de consortium notamment) au développement d’une base de données et souhaitez savoir comment la protéger afin de l’exploiter et la valoriser au mieux ?

Dans ce webinaire, Maître GANOOTE-MARY, avocate associée du cabinet Clairmont Novus Avocats, nous expose de manière pratique les contours du droit applicable aux bases de données.

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#18 LMT – 25 ans : Comment est née la filière numérique en Mayenne ?

Bienvenue sur LMT-25ans, le podcast pour raconter l’histoire de Laval Mayenne Technopole.

Dans cet épisode, je vous propose d’aborder la filière numérique et de comprendre son développement en Mayenne ! J’ai ainsi accueilli mon ancienne collègue, Audrey Lecomte qui a été actrice de la naissance et animatrice de cette filière à Laval Mayenne Technopole.

Vous allez donc apprendre comment cette filière numérique est née ? Comment s’est-elle organisée au départ afin de créer une communauté ? Quelles ont été les actions pour animer et faire vivre cette communauté ? Comment cela s’insère dans l’écosystème lié aux nouvelles technologies ? Comment est né le West Data Festival ?

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

Audrey Lecomte revient sur ses 5 années passées au sein de l’équipe de Laval Mayenne Technopole ! Et pour celles et ceux qui ont pu venir à son pot de départ, vous retrouverez quelques anecdotes mais je peux déjà vous dire que c’est un condensé que nous avons là.

Bonne écoute !

60 minutes pour comprendre les points clés du référencement sur Google

Sur Google, on publie ce que les gens veulent, pas uniquement ce qu’on aime ». 60 minutes pour comprendre les points clés du référencement.

60% de part de marché, 130 000 milliards de pages, 80 000 requêtes/seconde… Derrières ces chiffres à donner le tournis, une entreprise : Google.

Qu’on soit un indépendant, une TPE ou une grande entreprise, être présent sur Google est aujourd’hui incontournable. Mais comment être visible sur le moteur de recherche ? Qu’est-ce que le SEA, le SEO ? Quels leviers pour améliorer mon référencement ?

Pendant 60 minutes, Alexandre Houizot, Expert SEA & SEO décryptera pour vous les méandres de Google au travers d’un exemple concret, sa propre entreprise, SereniTrip.

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Prise de mesures & génération de plans : Quelles solutions numériques pour le Bâtiment ?

Prise de côtes sur le terrain, génération de plans et chiffrage des travaux sont des tâches parfois fastidieuses et chronophages pour les acteurs du bâtiment et de l’artisanat.

Et si des solutions numériques et mobiles vous permettaient de gagner en temps et efficacité ? Peut-être bientôt la fin des mètres ruban, du télémètre et du cahier de croquis ?

A travers ce webinaire, nous vous présenterons des solutions concrètes en réponse à ces besoins, avec la participation de BIMEO, LEVELS3D et IMAPPER.

Ce webinaire est co-organisé par Laval Mayenne Technopole et Clarté, en partenariat avec la FFB 53, la CAPEB et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire.

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

Instagram et LinkedIn : Idées et rédaction de contenu, comment bien s’y prendre ?

Instagram et LinkedIn sont des réseaux stratégiques pour votre entreprise en vous permettent de maintenir le lien avec vos clients mais aussi d’en attirer de nouveaux. Mais quels contenus attractifs et engageants y proposer ?

Lors de ce webinaire, découvrez les composantes du succès de ces réseaux, comment définir votre ligne éditoriale selon vos objectifs, vos clients et votre storytelling ainsi que des idées de contenus.

Organisé par la filière du Numérique en Mayenne, Laura Nugre accueille Aurélie BORDEREAU, rédactrice de contenus web SEO et social media manager

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

Comment développer son activité LinkedIn avec l’automatisation ?

Linkedin est le réseau social BtoB n°1 en France avec 18 millions de membres. C’est une base de données importante pour votre activité, sur laquelle des actions peuvent être automatisées. Des outils complémentaires permettent de qualifier votre base et la structurer pour réaliser une démarche commerciale cohérente. Au travers de ce replay, découvrez ProspectIn une extension qui vous aide à développer votre activité sur LinkedIn grâce à l’automatisation.

Organisé par la filière du Numérique en Mayenne, Laura Nugre accueille Fabien GUILLEUX, Directeur de WEDIG.

Webinaire dédié au développement de son activité LinkedIn avec l’automatisation.

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

Le télétravail et les impacts sur la cybersécurité

Le confinement et le déconfinement (et maintenant le reconfinement) ont favorisé l’essor du télétravail et ont généré des impacts sur la cybersécurité des entreprises.

Quelles solutions mettre en place ?

Comment gérer le télétravail des équipes et les impacts sur la cybersécurité ? Trouvez toutes ces réponses dans le replay du webinaire « le télétravail et ses impacts sur la cybersécurité » co-organisé avec TIBCO le 16 octobre dernier.

Introduction : Les impacts du COVID sur la Cybersécurité de mars à mai

I- Confinement

Confiner l’employé OK… Et l’entreprise ?

Protéger un SI qui s’ouvre vers l’extérieur

II – Déconfinement

Les gestes barrières du digital

Comment préparer un retour serein

Conclusion

Les tendances du webmarketing en 2020

Evénement organisé par la filière Numérique en Mayenne, en partenariat avec Laval Mayenne Technopole et la CCI de la Mayenne.

Patrice Calvez, directeur de Stafe.fr (Stafe.fr est une agence de création de boutique en ligne, de développement de sites Internet et de webmarketing.) a réalisé un tour d’horizon des principaux leviers webmarketing et les évolutions du e-commerce B2C et B2B.

Comment mettre en place une stratégie de marketing automatisé ?

Fabien Guilleux, directeur de l’agence digitale Wedig est intervenu pour nous présenter les fondamentaux du marketing automatisé. C’est-à-dire toutes les astuces pratiques pour arriver au bon moment, lorsque le client a besoin de votre solution. Au lieu de passer du temps au téléphone, quelques techniques permettent de capter l’attention et au moment venu, le client pensera à vous !

En 3 temps, collecter des contacts qui correspondent à vos cibles, segmenter et créer vos types de contacts, automatiser votre marketing en fonction de la maturité de vos contacts.

L’objectif est de positionner votre marque comme expert de son secteur d’activité et d’adresser un contenu pertinent en fonction de l’intérêt du contact.

Comment développer son business avec les réseaux sociaux ?

Et si vous délaissiez (quelque peu) vos blocs notes et vos vieux crayons pour vous intéresser un peu plus aux réseaux sociaux ?

Et si ces mêmes réseaux sociaux servaient votre prospection B2B, car oui, LinkedIn ou Twitter peuvent devenir des alliés de poids pour développer votre activité. Génération de contacts, identification de personnes clés, communiquer à l’occasion d’un salon professionnel : B2B et digital font souvent la paire !

Jean-François Laloué accompagne avec l’agence LEB Communication (Mayenne) des entreprises, petites ou PME leaders sur leurs marchés dans leur stratégie digitale. Référencement naturel, campagnes digitales… L’approche « Génération de contacts ou RDV» est privilégiée, même si des campagnes viennent également accroître la notoriété ou l’engagement sur les réseaux sociaux.

Comment créer du contenu de qualité sur le web ?

Organisé par la filière Numérique en Mayenne, Alexandre Brengues, Webmarketeur, Formateur et speaker dans des conférences de haut niveau sur le content Marketing est intervenu auprès de la communauté numérique mayennaise.

Parce qu’il n’y a jamais eu autant de contenu disponible sur le web.

Plus de 89% des business B2B ont une stratégie de content marketing. L’offre en contenu a dépassé la demande et l’écart ne cesse de s’accroître. Les acteurs majeurs qui ont basé leur stratégie sur le content marketing ont vu leur taux de partages dégringoler face à cette croissance pléthorique de contenu.

Alors comment faire pour tirer son épingle du jeu ? Comment être vu ? Comment être cliqué ? Comment être lu, tout simplement ?

Comment optimiser son site web avec Mixpanel ?

Événement After Work organisé par La filière numérique en Mayenne.

Mickael Lecoq, directeur technique de Preppy Sport et ingénieur informatique depuis 10 ans, a présenté

Mixpanel : sa mise en place, ses fonctionnalités et des retours d’expérience : comment optimiser votre site et comment connaitre ses utilisateurs grâce à MixPanel.

Prise de mesures & génération de plans : Quelles solutions numériques pour le Bâtiment ?

Prise de côtes sur le terrain, génération de plans et chiffrage des travaux sont des tâches parfois fastidieuses et chronophages pour les acteurs du bâtiment et de l’artisanat.

Et si des solutions numériques et mobiles vous permettaient de gagner en temps et efficacité ? Peut-être bientôt la fin des mètres ruban, du télémètre et du cahier de croquis ?

A travers ce webinaire, nous vous présenterons des solutions concrètes en réponse à ces besoins, avec la participation de BIMEO, LEVELS3D et IMAPPER.

Ce webinaire est co-organisé par Laval Mayenne Technopole et Clarté, en partenariat avec la FFB 53, la CAPEB et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire.

Instagram et LinkedIn : Idées et rédaction de contenu, comment bien s’y prendre ?

Instagram et LinkedIn sont des réseaux stratégiques pour votre entreprise en vous permettent de maintenir le lien avec vos clients mais aussi d’en attirer de nouveaux. Mais quels contenus attractifs et engageants y proposer ?

Lors de ce webinaire, découvrez les composantes du succès de ces réseaux, comment définir votre ligne éditoriale selon vos objectifs, vos clients et votre storytelling ainsi que des idées de contenus.

Organisé par la filière du Numérique en Mayenne, Laura Nugre accueille Aurélie BORDEREAU, rédactrice de contenus web SEO et social media manager

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

Comment développer son activité LinkedIn avec l’automatisation ?

Linkedin est le réseau social BtoB n°1 en France avec 18 millions de membres. C’est une base de données importante pour votre activité, sur laquelle des actions peuvent être automatisées. Des outils complémentaires permettent de qualifier votre base et la structurer pour réaliser une démarche commerciale cohérente. Au travers de ce replay, découvrez ProspectIn une extension qui vous aide à développer votre activité sur LinkedIn grâce à l’automatisation.

Organisé par la filière du Numérique en Mayenne, Laura Nugre accueille Fabien GUILLEUX, Directeur de WEDIG.

Webinaire dédié au développement de son activité LinkedIn avec l’automatisation.

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

Le télétravail et les impacts sur la cybersécurité

Le confinement et le déconfinement (et maintenant le reconfinement) ont favorisé l’essor du télétravail et ont généré des impacts sur la cybersécurité des entreprises.

Quelles solutions mettre en place ?

Comment gérer le télétravail des équipes et les impacts sur la cybersécurité ? Trouvez toutes ces réponses dans le replay du webinaire « le télétravail et ses impacts sur la cybersécurité » co-organisé avec TIBCO le 16 octobre dernier.

Introduction : Les impacts du COVID sur la Cybersécurité de mars à mai

I- Confinement

Confiner l’employé OK… Et l’entreprise ?

Protéger un SI qui s’ouvre vers l’extérieur

II – Déconfinement

Les gestes barrières du digital

Comment préparer un retour serein

Conclusion

Les tendances du webmarketing en 2020

Evénement organisé par la filière Numérique en Mayenne, en partenariat avec Laval Mayenne Technopole et la CCI de la Mayenne.

Patrice Calvez, directeur de Stafe.fr (Stafe.fr est une agence de création de boutique en ligne, de développement de sites Internet et de webmarketing.) a réalisé un tour d’horizon des principaux leviers webmarketing et les évolutions du e-commerce B2C et B2B.

Comment mettre en place une stratégie de marketing automatisé ?

Fabien Guilleux, directeur de l’agence digitale Wedig est intervenu pour nous présenter les fondamentaux du marketing automatisé. C’est-à-dire toutes les astuces pratiques pour arriver au bon moment, lorsque le client a besoin de votre solution. Au lieu de passer du temps au téléphone, quelques techniques permettent de capter l’attention et au moment venu, le client pensera à vous !

En 3 temps, collecter des contacts qui correspondent à vos cibles, segmenter et créer vos types de contacts, automatiser votre marketing en fonction de la maturité de vos contacts.

L’objectif est de positionner votre marque comme expert de son secteur d’activité et d’adresser un contenu pertinent en fonction de l’intérêt du contact.

#18 LMT – 25 ans : Comment est née la filière numérique en Mayenne ?

Bienvenue sur LMT-25ans, le podcast pour raconter l’histoire de Laval Mayenne Technopole.

Dans cet épisode, je vous propose d’aborder la filière numérique et de comprendre son développement en Mayenne ! J’ai ainsi accueilli mon ancienne collègue, Audrey Lecomte qui a été actrice de la naissance et animatrice de cette filière à Laval Mayenne Technopole.

Vous allez donc apprendre comment cette filière numérique est née ? Comment s’est-elle organisée au départ afin de créer une communauté ? Quelles ont été les actions pour animer et faire vivre cette communauté ? Comment cela s’insère dans l’écosystème lié aux nouvelles technologies ? Comment est né le West Data Festival ?

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

Audrey Lecomte revient sur ses 5 années passées au sein de l’équipe de Laval Mayenne Technopole ! Et pour celles et ceux qui ont pu venir à son pot de départ, vous retrouverez quelques anecdotes mais je peux déjà vous dire que c’est un condensé que nous avons là.

Bonne écoute !

Comment protéger, exploiter et valoriser sa base de données ?

Comment protéger, exploiter et valoriser sa base de données dans le respect de la réglementation et des droits des tiers ?

Vous développez au sein de votre entreprise ou avez participé (dans le cadre de consortium notamment) au développement d’une base de données et souhaitez savoir comment la protéger afin de l’exploiter et la valoriser au mieux ?

Dans ce webinaire, Maître GANOOTE-MARY, avocate associée du cabinet Clairmont Novus Avocats, nous expose de manière pratique les contours du droit applicable aux bases de données.

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

60 minutes pour comprendre les points clés du référencement sur Google

Sur Google, on publie ce que les gens veulent, pas uniquement ce qu’on aime ». 60 minutes pour comprendre les points clés du référencement.

60% de part de marché, 130 000 milliards de pages, 80 000 requêtes/seconde… Derrières ces chiffres à donner le tournis, une entreprise : Google.

Qu’on soit un indépendant, une TPE ou une grande entreprise, être présent sur Google est aujourd’hui incontournable. Mais comment être visible sur le moteur de recherche ? Qu’est-ce que le SEA, le SEO ? Quels leviers pour améliorer mon référencement ?

Pendant 60 minutes, Alexandre Houizot, Expert SEA & SEO décryptera pour vous les méandres de Google au travers d’un exemple concret, sa propre entreprise, SereniTrip.

Nos replays numériques sont diffusé depuis la chaine YouTube : Innover et Réussir.

Maintenant que vous avez des clés pour votre transition numérique, financez vos investissements digitaux !

Les dispositifs d’aides aux entreprises

Comment développer son business avec les réseaux sociaux ?

Et si vous délaissiez (quelque peu) vos blocs notes et vos vieux crayons pour vous intéresser un peu plus aux réseaux sociaux ?

Et si ces mêmes réseaux sociaux servaient votre prospection B2B, car oui, LinkedIn ou Twitter peuvent devenir des alliés de poids pour développer votre activité. Génération de contacts, identification de personnes clés, communiquer à l’occasion d’un salon professionnel : B2B et digital font souvent la paire !

Jean-François Laloué accompagne avec l’agence LEB Communication (Mayenne) des entreprises, petites ou PME leaders sur leurs marchés dans leur stratégie digitale. Référencement naturel, campagnes digitales… L’approche « Génération de contacts ou RDV» est privilégiée, même si des campagnes viennent également accroître la notoriété ou l’engagement sur les réseaux sociaux.

Comment créer du contenu de qualité sur le web ?

Organisé par la filière Numérique en Mayenne, Alexandre Brengues, Webmarketeur, Formateur et speaker dans des conférences de haut niveau sur le content Marketing est intervenu auprès de la communauté numérique mayennaise.

Parce qu’il n’y a jamais eu autant de contenu disponible sur le web.

Plus de 89% des business B2B ont une stratégie de content marketing. L’offre en contenu a dépassé la demande et l’écart ne cesse de s’accroître. Les acteurs majeurs qui ont basé leur stratégie sur le content marketing ont vu leur taux de partages dégringoler face à cette croissance pléthorique de contenu.

Alors comment faire pour tirer son épingle du jeu ? Comment être vu ? Comment être cliqué ? Comment être lu, tout simplement ?

Comment optimiser son site web avec Mixpanel ?

Événement After Work organisé par La filière numérique en Mayenne.

Mickael Lecoq, directeur technique de Preppy Sport et ingénieur informatique depuis 10 ans, a présenté

Mixpanel : sa mise en place, ses fonctionnalités et des retours d’expérience : comment optimiser votre site et comment connaitre ses utilisateurs grâce à MixPanel.