Le Laval Virtual Center : premier catalyseur d’innovation d’usages pour les technologies RV/RA

À 1h15 de Paris, le Laval Virtual Center est la réhabilitation d’une ancienne usine de plasturgie d’Europlastiques, qui a démarré en septembre 2016. Les modifications de son enveloppe extérieure et de son architecture intérieure en font un lieu emblématique. L’architecture du bâtiment est signée Romain Leblanc et l’architecture intérieure, Genius Mundi. Répartis sur deux niveaux, les 3200 m² du nouveau Laval Virtual Center offrent un agencement intelligent et harmonieux des espaces de travail et de repos, ainsi qu’une mezzanine et une terrasse avec vue sur les bocages de la Mayenne, favorisant les échanges et la circulation des idées et des projets.

Des espaces à disposition des entreprises

Le Laval Virtual Center met à disposition des espaces, des services, des moyens matériels et des équipes pluridisciplinaires spécialisées et expérimentées pour accélérer les projets technologiques de toute entreprise.

L’agora

Un grand espace ouvert à l’entrée du Laval Virtual Center, équipé d’un écran LED de 15m2, accueille les visiteurs. C’est un espace de vie, de partage, de rencontres autour des usages des nouvelles technologies virtuelles. L’auditorium Une salle de conférence de 70 places connectée en streaming (Livestream) pour partager avec ses partenaires internationaux les conférences les plus importantes.

L’Immersive Room

Au coeur du Laval Virtual Center se trouve un espace exceptionnel de 135m2 doté d’une hauteur sous plafond de 7m. Cette salle d’immersion et d’expérimentation permet aux entreprises et startup de mettre au point leurs projets.

Le Showroom

200m2 de démos RV/RA et d’illustrations des usages dans les métiers des différents secteurs d’activité : Entertainment/ Éducation, Santé, Industrie du futur, Medias, Retail, Sport, Culture, etc. Il accueille des entreprises de la RV/RA qui exposent leurs solutions en lien avec la thématique. En parallèle de cette exposition est présentée sur le mur une veille en lien avec la thématique des futurs meetup «Laval Virtual Days».

Le Lab

Un espace inédit où est stocké l’ensemble des matériels de réalité virtuelle et réalité augmentée existant. Véritable lieu de tests et de comparatifs des matériels selon les usages permettant d’accroître encore l’expertise et la capacité de conseil du Laval Virtual Center. Le Workshop Il est équipé d’outils de fabrication et de prototypage rapide pour accompagner les expérimentations.

Le Creative Space

Dédié aux sessions de créativité et à la formation continue, l’espace de coworking accueille des entreprises et des startup autour d’un sujet commun. L’ambiance y est cosy et cocooning. Durant les sessions de créativité, à partir des problématiques métiers, des animateurs experts en créativité et en RV/ RA emmènent les participants dans un parcours créatif. Les meilleures idées de chacun y sont alors recensées et synthétisées en fin de journée sous la forme de projets. Ces projets sont ensuite analysés et développés dans le cadre du service de Recherche et Technologie.

5 working rooms

Ces salles projets sont destinées à l’accueil des projets confidentiels des entreprises et startup utilisant les services du Laval virtual Center, mais aussi pour la résidence d’artistes ou de sociétés en résidence au Center pour quelques mois.

Un réseau

Le Laval virtual Center est connecté à la majorité des événements technologiques dans le monde et développe un réseau de coopération avec d’autres centres d’innovation spécialisés dans la RV/RA et les technologies connexes en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Depuis près de 20 ans, Laval a misé sur le développement des technologies de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée. Ce qui n’était hier que science-fiction, entre aujourd’hui dans notre vie quotidienne et offre des opportunités entrepreunariales très importantes. La labellisation French Tech de Laval permet d’apporter une reconnaissance nationale et une visibilité internationale aux entreprises technologiques du territoire, startup et entreprises de croissance.