French Tech Laval : un réseau dynamique

Laval, territoire d’innovation, territoire de réseaux, est riche de ses entreprises familiales, solidaires et impliquées fortement dans le développement local. Depuis quelques années émerge une nouvelle génération de startups qui sont passées ou passent à l’échelle internationale. Laval c’est aussi une histoire, un pari, une passion pour les technologies de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée, qui a débuté il y a plus de 20 ans, soutenu indéfectiblement par les collectivités.

Dans un marché ultra prometteur, nos startups championnes, nos poulains, décollent avec pour la plupart des croissances à deux ou trois chiffres. De belles créations ou implantations récentes de startups boostent l’écosystème dans lequel elles puisent toutes leurs ressources : talents, R&D, accompagnement, etc.

Au niveau national, l’écosystème français des startups virtual techs est l’un des meilleurs au Monde. Laval accueille et anime cet écosystème dans le cadre de l’événement « Laval Virtual » depuis 20 ans. En multipliant sa taille par 4 en 5 ans, cet événement est devenu le plus important au Monde et constitue un atout colossal pour le réseau. Grâce à lui, notre territoire et nos technologies rayonnent mondialement et nous avons tissé un réseau international solide.

L’association Laval French Tech

Laval French Tech est une association portée par les entrepreneurs rassemblant les startups lavalloises et proches (moins d’une heure de Laval), tous secteurs d’activités confondus. Elle a pour objectif de créer du réseau interne et externe avec les industries, entreprises. Avec le soutien de partenaires. Laval French Tech  évolue sur un territoire ayant une forte dynamique sur : La Réalité Virtuelle et la réalité augmentée (VR/AR), Le monde équin, L’agroalimentaire. Son objectif faire émerger les startups, créer de la croissance et des emplois.

Pour rappel, une startup est une entreprise jeune et innovante, en recherche d’un modèle d’affaire reproductible et pouvant passer à l’échelle. Les startups existent dans tous les secteurs d’activité, et pas exclusivement dans le numérique. A priori, ne sont pas considérées comme des start-ups : les agences de communication, les grands groupes, les cabinets de conseils, les entreprises de service du numérique (ESN) et les professions libérales.

Les actions et les outils de Laval French Tech

Les matinales business

Objectifs : Animer le réseau, mettre en relation, mieux connaître les membres et favoriser les recommandations
Lieu : Laval Virtual Center, bâtiment totem de la Communauté
Date : tous les mois

Une lettre d’infos

Une diffusion numérique tous les mois avec des mises en lumières sur des startups ou des projets, un retour sur la dernière Matinale, des offres et des demandes d’emplois, les événements, etc.

Tech in Fab

Construire un pool d’entreprises industrielles et tertiaires voulant innover et prêtes à accueillir chez elles des startups pouvant répondre à leurs besoins

Les cycles sectoriels

Thématisation du bâtiment totem sur les usages des techs dans un secteur d’activité donné (Architecture, Immobilier, Construction ; Santé ; Retail ; etc)
Organisation de 2 à 3 sessions de créativité pour la Communauté avec les entreprises du secteur pour générer de nouveaux usages / idées de startups

Échanges avec les autres communautés french tech

Établir des relations régulières avec les autres Communautés French Tech en organisant au moins une fois par an des rencontres entre nos startups et entrepreneurs respectifs.